});












Pôle urbain de Diamniadio estimés à 19 milliards FCFA.

= 1171

Les travaux de la voirie primaire du pôle urbain de Diamniadio (PUD), situé à 40 km de Dakar, s’élèvent à 19 milliards FCFA (environ 30,400 millions de dollars), a déclaré mardi à Diamniadio M. Seydou Sy Sall, Délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose.

M. Sall s’adressait à la presse à l’occasion du lancement officiel de la voierie primaire du PUD. « Ces travaux sont entièrement financés par le budget d’investissement de l’Etat et leur exécution se fera en 11 mois », a-t-il ajouté. Selon lui, ces travaux comportent deux volets.

Le premier dénommé Axe 70, d’une longueur de 3,5km traverse le PUD du Nord au Sud, enjambe l’autoroute à péage et la voie ferrée (que doit emprunter le Train express régional) et structure la ville en quatre arrondissements. Selon toujours le Délégué général Seydou Sy Sall, cet axe sera aménagé en deux fois trois voies dont deux voies réservées aux transports collectifs. Il y est prévu également deux pistes cyclables, des aménagements paysagers, des réseaux d’assainissement et d’éclairage public ainsi que des espaces de vie, d’activités et de loisirs.

Quant au deuxième volet, dénommé « La boucle du germe de la ville », M. Sall avance qu’il est le cœur urbain du projet. « Sa longueur qui est de 11 km sur une emprise de 40 mètres, ceinture une assiette foncière de 700 hectares », affirme encore M. Sall.

Parmi les aménagements prévus à ce projet, il y a notamment une voirie de deux fois deux voies, des trottoirs piétons, des réseaux d’assainissement.

Le délégué général s’est voulu formel, estimant qu’avec le système d’assainissement prévu, il n’aura pas d’inondations dans la nouvelle ville de Diamniadio comme c’est le cas actuellement dans beaucoup de localités qui en sont dépourvues au Sénégal.

« La réalisation de la voirie primaire du PUD va faciliter une grande mobilité à l’intérieur de la ville de Diamniadio et assurer sa liaison avec le système ferroviaire et routier national environnant, tout en permettant une connexion avec l’Aéroport international Blaise Diagne », affirme M. Seydou Sy Sall.

APS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *