});
Voilà on se glorifie d’envoyer en Arabie Saoudite le Ministre qui avait déclaré sans précaution qu’il n’y avait de sénégalais morts dans les bousculades. Qu’est-ce qu’il va faire à la Mecque.
C’est une honte. Cela prouve encore l’incompétence du commissariat général. Le Mali a décompté 60 morts identifiés formellement grâce uniquement à ses représentants à la Mecque.
Pas d’envoi de ministre. Si maintenant on a des incompétents cela conduit aux résultats que nous savons. Le Sénégal est l’un des rares pays sinon le seul à avoir envoyé son ministre à la Mecque.
Tous les pays ont réglé le problème par le biais de leurs représentants officiels sur place. Le Président malien s’est adressé à son peuple dans un discours à la nation plein de sagesse avec des chiffres précis.
Le nôtre se précipite d’envoyer un avion récupérer des basketteurs pour un grand accueil et demande aux pèlerins un accueil sobre, quelle contradiction ! alors qu’on continue d’égrener les morts sénégalais, alors que la banlieue se trouve sous les eaux, alors que les salles de classes sont inutilisables, alors que des femmes s’attachent par des cordes à Saint-Louis, faute de toits à cause des eaux, alors que les populations n’ont pas d’eau pour se laver depuis deux jours.
Pourquoi n’avoir pas envoyé l’avion à la Mecque récupérer les blessés. Pauvre de nous avec de tels dirigeants. Quelle que soit la prestation des lionnes que nous saluons, l’accueil doit se limiter sobrement à l’aéroport compte tenu du contexte difficile et des souffrances des populations.
Que les partis politiques nous épargnent avec leurs communiques « nuls » de félicitation sans fin.
De grâce, revenons à DIEU, qui par ce drame de Mouna, nous incite à revoir notre comportement au quotidien.
Astou XIBAARU
1 Comment