});












Préparatifs du Magal: Touba fait peau neuve.

= 797

En prélude à l’édition 2015 du Magal de Touba prévu le 1er décembre prochain, les journées de nettoiement de la capitale du mouridisme ont démarré hier.

Comme à chaque veille de Magal, Touba a démarré depuis hier les journées de nettoiement. Munies de balais, râteaux, brouettes, pelles, et autres matériels de nettoiement, les populations ont investi les différentes artères de la ville, dès les premières heures de la matinée de ce dimanche, pour une vaste opération de ‘’Set Setàl’’. C’est dire que l’appel du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le khalife avait exhorté les populations de Touba à s’investir dans le nettoiement de la ville afin de lui donner un visage plus accueillant, en perspective du prochain Magal.

L’Etat, à travers le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, a participé à sa manière à cette opération de ‘’Set setàl’’ étalée sur 15 jours. Le ministère a mis à la disposition du comité d’organisation un important lot de matériel de nettoiement composé entre autres de camions-Bennes, de pelles-mécaniques, de poly Bennes, de camions tracteurs, de tricycles, de bacs à ordures, de balais, de râteaux, de brouettes, etc.

La cérémonie de remise du matériel et de lancement des travaux a eu lieu à la Résidence Khadimou Rassoul à Darou Marnane, en présence d’Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, des autorités locales et administratives et des membres du comité d’organisation du Magal. Ces derniers ont salué le geste du ministère.

Ce lot de matériels est venu s’ajouter à un autre reçu, il y a environ un mois, par la commune de Touba, dans le cadre du Programme national de gestion des déchets (PNGD).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *