«Ils ne doivent pas regarder leurs intérêts ceux qui suggèrent au Président Macky de faire un mandat de 7 ans, mais, plutôt permettre au chef de l’Etat de respecter son engagement», a déclaré Ibrahima Kaba, responsable politique de l’APR à Tambacounda. Il faisait face à la presse pour se prononcer sur l’actualité politique, économique et sociale du Sénégal.
Le débat se pose toujours avec acuité quant à une éventuelle réduction ou pas du mandat présidentiel, même si l‘intention du Président de la République est déjà affichée.
Les acteurs ne cessent de disserter sur la question et c’est l’économiste Ibrahima Kaba, responsable politique à l’APR dans la région orientale du Sénégal, qui revient pour tancer ses camarades de parti.
«Nous ne comprenons pas qu’ils veuillent que le mandat reste à 7 ans alors que notre leader a déjà affiché son intention.
Nous sommes tenus, dès lors, de tout faire pour que sa promesse se réalise.
Ne serait-ce que pour son image qui risque d’être ternie par un ‘’wax-waxète’’ qui risque de nous être fatal.
Je recommande à mes camarades de parti et à tous ceux qui veulent restaurer l’image du Président de l’aider dans ce sens.
Ils ne doivent pas seulement regarder leurs intérêts et d’ailleurs, à coup sûr, Macky fera 5 ans », a-t-il développé. Revenant sur les querelles intestines qui minent l’APR dans la région de Tambacounda, Ibrahima se veut clair : «Ce sont les nombreuses entités qui divisent notre parti à Tambacounda, alors que chacun devrait être animé par le souci d’une forte massification et du développement de l’APR».
Sur le compagnonnage devenu fébrile avec les alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar, Ibrahima Kaba décrète : «Ils doivent être calmes et faire preuve de loyauté et de grandeur au Président de la république qui fait tout pour sauvegarder les liens de la coalition. Si séparation y aura, elle ne viendrait pas de Macky Sall», a-t-il indiqué.
Youssouf NDIONGUE