});












PSE : Le plan n’intègre pas sa propre planification – Qui sera là en 2035 ?

= 764

Le PSE est un plan qui n’intègre pas sérieusement les dimensions  Education/Formation et leadership. Le plan n’intègre pas sa propre planification.

Nous ne pouvons pas bâtir un plan d’émergence horizon 2035 sans une reforme solide du système éducatif au niveau primaire et dans le moyen/secondaire. Les sénégalais  qui devront assurer le suivi et la pérennité du plan, doivent être bien préparés pour cet effet : bien éduqués et bien formés. C’est la formation primaire d’abord qui assure la bonne semence et qui demain produira le capital humain tant souhait pour faire émerger un pays. Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire même si on est sur le bon

A quoi ca sert de construire une cité du savoir si elle ne sera pas accessible a la majorité des sénégalais ?

La reforme du supérieur devrait être précédée de celle de l’éducation nationale.

Vu la tendance de l’évolution démographique du pays : la population se caractérise par sa jeunesse: l’âge moyen de la population est de 22,4 ans et la moitié de la population a 18,7 ans (âge médian).  Donc logiquement  les -20 ans > 50 % de la population  en 2035 une donne qu’il faut donc prendre en considération.

Qui vont casser les bus ?  Qui vont détruire les feux de signalisation ? Qui vont piger dans la rue ? Qui vont jeter les ordures n’importe ou ?

C ‘EST LES JEUNES QUI ONT MOINS DE 10 ANS.  (en 2015)

C’est ces jeunes que nous devons préparer, c’est ces jeunes que nous devons bien éduquer.

Les projets qui devaient démarrer depuis 2014 peinent à être financés.

L’échéancier du plan (PSE) n’est pas respecté.  Pour exemple : les PP4, PP7, PP8, le projet sur l’économie numérique, les projets PP20 jusqu’à PP27 et bien d’autres trainent  encore et ils devraient démarrer depuis janvier 2014.

Les projets de reforme qui le composent, sont contestés. Le consensus pose problème et les populations et acteurs se perdent dans ces reformes (voir acte 3,   loi cadre portant sur les universités, la modernisation des Daaras, les visas entrés,  le code des marchés, …)

Les projets phares sont concentrés à Dakar (voir document du  PSE : page  74)  ce que accentuera la migration des populations. Ils souhaiteront plus rester dans la zone de forte croissance plutôt que de retourner dans les zones de misères et de calvaires. Zones  sans poste de santé  ni de moyens de transport  et parlons même pas  d’une  alimentation riche et variée : source de bonne sante et réussite dans les activités physiques (d’autant plus qu’on s’oriente vers l’agriculture).

Le PSE n’est qu’une compilation de projets.  Certains PTF  savent bien  que c’est cet ensemble non-harmonisé qui fera émerger le SENEGAL Ils ne viendront pas investir leurs sous (surtout avec l’instabilité des régimes). D’autres le savent aussi mais ils préfèrent faire leur cinéma et ne veulent  surtout pas  décourager le Président.

Un conseil Monsieur le Président  Macky SALL, ciblez les projets intéressants que vous pouvez  exécuter durant votre mandat et ignorez le reste pour votre successeur dans la continuité de l’état.

Soyez réaliste Monsieur le Président, vous ne pouvez pas lancer tous les projets du PSE comme stipulé dans le document alors qu’il ne vous reste que deux (2) ans.

Modou FALL

Degg moo woor

modou_fall@yahoo.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *