});












Sénégal : Les bibliothèques adaptées au Lmd

= 1046

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis hier aux recteurs des cinq universités publiques du pays environ 2 000 ouvrages adaptés au système Lmd. Le lot financé par l’Uemoa d’un coût de plus de 18 millions de francs Cfa entre dans le cadre du projet d’appui à l’enseignement supérieur de l’Uemoa.

L’Etat du Sénégal a entrepris depuis quelque temps des réformes universitaires dont la plus célèbre est le système Lmd.

Pour répondre aux besoins des universités d’accompagner les Etats dans les efforts de redynamisation de leur système d’enseignement supérieur, l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a, à travers son Projet d’appui à l’enseignement supérieur (Paes), octroyé aux différentes universités publiques sénégalaises des ouvrages et de revues spécialisées.

Il s’agit de 1 968 ouvrages dans des domaines aussi variés que les Mathématiques, la Physique, l’Economie, la Gestion, l’Enviro­nnement, la Chimie, les Humanités. Financé par la Banque africaine de développement (Bad), le don est chiffré à 18 millions de francs Cfa.

Les livres ont été distribués hier aux représentants des recteurs des différentes universités du pays : 811 pour l’Ucad, 381 pour l’Université Gaston Berger (Ugb), 276 pour l’Université de Thiès (Ut), 251 pour l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) et 249 pour l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz).

«Dans le cadre du système Lmd, il a été constaté que les ouvrages existants ne répondaient pas aux référentiels. Donc il fallait élaborer un certain nombre de références pour acquérir des ouvrages qui correspondent au système», a soutenu le représentant résident de l’Uemoa au Sénégal, Dossolo Diarra.

Il ajoute que ce projet d’appui à l’enseignement supérieur a pour objectif la modernisation des universités publiques de l’Afrique de l’Ouest.

Le ministre de l’Ensei­gnement supérieur et de la Recherche, qui a présidé la cérémonie de réception des ouvrages, a reconnu que les besoins des bibliothèques en ressources de documentation sont indéniables.

Selon Mary Teuw Niane, elles ont besoin d’une augmentation continue de leurs ressources afin de continuer de répondre aux exigences de l’enseignement supérieur.

«Par ce geste, l’Uemoa contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur dans notre pays et dans les pays de l’union», souligne Mary Teuw Niane.

Le Quotidien

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *