});












Serigne Abdou Ahad Gaindé Fatma tête de liste Benno Bokk Yakaar à Touba ?

= 1161

Après diagnostic et investigation faite auprès des états-majors des rencontres nocturnes et des discussions auprès de la haute hiérarchie religieuse en charge de la ville, le nom de Cheikh Abdou Ahad Gaindé Fatma serait dans un premier temps retenu pour diriger cette liste.

Le guide religieux qui jouit d’une popularité incontestable vue sa fonction d’adjoint au maire de la commune de Touba et président du comité d’organisation du Magal est selon toujours notre interlocuteur la personne la mieux indiquée pour renverser la tendance à Touba.

Seulement le guide religieux nous dit –on aurait posé des conditions pour accéder à cette demande.

« Tout doit reposer sur les intérêts de la ville de Touba,  garanti d’un soutien de la hiérarchie mouride et son acceptation par la classe politique locale.

Aucune pression des hommes politiques ne sera acceptée au cours de cet accompagnement.

Plus une équipe compétente et vertueuse» aurait exigé le guide religieux.

Les autres noms avancés pour la liste départementale sont ceux du

maire de

Mbacke Serigne Abdou Mbacké Ndao,

la mairesse de Medina Sokhna Nogaye Diouf,

Gallo Ba DG de la Sogip,

Sokhna Mame Bousso Mbacke Wilaya,

Mamadou Morane Gueye du parti socialiste,

Abdou Ahad Seck Sadaga,

Madame Katy Cissé,

Oumar Sarr de Rewmi ,

Oumar Diakhaté,

Sokhna Mareme Sall.,

Sokhna Khady Gueye,

Ken Bougoul Dieng,

Khadidiatou Kane ,

Astou Boury Mbacke, 

Ndongo Ndiaye conseiller spécial du chef de l’état,

Bara Gaye,

Cheikh Mbacke Sakho 

Abdou Ahad Diakhaté chef de village Touba mosquée

et Serigne Bassirou Mbacke maire de Darou Salam Typ.

Moustapha Cissé Lo en tant que vice-président et ancien coordonnateur du parti sera retenu comme le plénipotentiaire du parti dans la localité.

Ces personnalités, précise notre source, constituent pêle-mêle un échantillon de projet d’investiture de députés titulaires et suppléants  de la liste majoritaire Benno Bokk Yakaar mais aussi de la liste proportionnelle nationale.

Notre interlocuteur s’empresse d’ajouter que rien n’est figé jusque-là, et ceci n’est qu’une proposition de liste  et qu’il sera procédé à des réaménagements au cas où les pourparlers en cours avec le SG de la fédération Pds de Touba aboutissent. Dans ce cas, soutient-il  seul la tête de liste pressentie ne changera pas.

Cet échantillon, renseigne toujours notre interlocuteur, reflète l’ensemble des sensibilités de Benno Bokk Yakaar qui sont représentatifs dans l’agglomération Touba Mbacke.  Il s’agit de l’APR, du parti socialiste, et des renforts venus du pds et d’autres coalitions comme celle du maire de la commune de Mbacke. L’AFP ayant déjà reçu sa part du gâteau avec une nomination au haut conseil des collectivités territoriales devrait céder sa place au parti socialiste deuxième formation politique après l’APR qui n’a pas encore été récompensée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *