});












SERIGNE ABDOU SAMAD SOUHAÏBOU SUR « TOUBA ET LA LUNE » : » Nous préférons nos yeux à nos oreilles !

= 982

EXCLUSIF-LES MISES AU POINT DE SERIGNE ABDOU SAMAD SOUHAÏBOU SUR « TOUBA ET LA LUNE » : » Nous préférons nos yeux à nos oreilles ! «

Votre sermon du jour a été particulièrement engagé surtout par rapport au débat sur l’apparition ou non de la lune. Pourquoi, justement, un tel engagement ?

Serigne Abdou Samad Souhaïbou : Nous remercions Dieu de nous avoir permis de vivre ce mois béni dans la paix et la ferveur. Je crois que c’est un privilège pour chacun d’entre nous de l’avoir vécu.

Par rapport à la lune, nous n’avons qu’une précision à faire. C’est un débat qui n’intéresse pas Touba.

Touba n’ira jamais chercher une lune ailleurs qu’au Sénégal. Serigne Touba, avant de nous quitter avait été très clair. Sachant que ce débat allait enfler, il nous avait recommandé de ne pas croire à nos oreilles et de faire confiance à nos yeux.

Beaucoup ne le savent, peut-être pas, mais Touba s’est dotée d’une commission composée de grands érudits de l’Islam qui ne souffrent d’aucune forme de myopie et qui connaissent profondément l’Islam.

Cette commission a des démembrements dans toutes les régions du Sénégal.

Elles sont chargées de scruter le ciel et à rendre compte à la commission centrale. Alors, que la foi des uns et des autres soit respectée et que chacun se mette à adorer Dieu comme bon lui semble.

Touba ne se permettra jamais de passer outre les recommandations d’Allah. Rappelez-vous que Serigne Touba avait dit un jour à ses talibés que la prochaine lune sera le produit de Satan.

Et la lune est apparue 4 jours avant et chacun était éberlué de remarquer cela. Cette position est intangible et nous n’avons pas besoin de soutien pour nous réconforter dans notre position.

Mieux, nous tenons à dire que nous ne nous accommodons pas aux lunes que les techniques scientifiques permettent de scruter.

Vous avez aussi déploré les pièces théâtrales diffusées par certaines télévisions de la place…
En effet, et c’est déplorable que dans un pays comme le Sénégal, qu’on puisse se permettre de laisser des personnes se jouer de notre foi d’une manière aussi ostensible et aussi attentatoire.

J’interpelle le ministre de la culture. Et si je le fais, c’est parce que c’est lui qui est la tutelle des médias et des daaras. Même si cela peut paraître bizarre, c’est le cas.

Il ne doit pas accepter que notre foi soit si bâillonnée, si maltraitée, surtout pendant le mois de Ramadan. De grâce, qu’on accorde un peu de respect aux religions.

Les agressions sont flagrantes. Quand un comédien porte un boubou qui renvoie directement à un dignitaire religieux musulman, c’est parce qu’il ne sait pas qu’en le faisant, il est train de banaliser la religion dans son essence la plus profonde.

La soutane renvoie chez les abbés. L’Etat doit prendre ses responsabilités. 99% des pièces théâtrales diffusées suintent l’Islam et ce n’est pas normal.

Le dernier point abordé est l’éducation des jeunes
J’ai surtout voulu déplorer le manque d’éducation qui caractérise les jeunes de ce pays et de Touba, en particulier. C’est rageant quand dans les « pënc » de cette cité religieuse, l’on soit en mesure de voir des jeunes jouer au football.

Les parents doivent prendre leurs responsabilités. Ils doivent envoyer leurs enfants dans les daaras. Après qu’ils ont reçu cette formation, ce enfants doivent être envoyés dans les écoles d’enseignement général ou de formation pour qu’ils aient, au moins, un métier.

Nous avons des obligations par rapport à nos progénitures et nous rendrons compte devant Dieu.

Nous ayant accordé cet entretien exclusif, Serigne Abdou Samad Souhaibou, qui a fait le sermon de la grande mosquée de Darou Miname chez Serigne Souhaibou Mbacké, en a profité pour rappeler que l’Islam est une religion qui n’accepte pas que ses adeptes perdent leur temps dans des futilités…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *