});












Serigne Cheikh Mbacke: 1er khalif de Serigne Modou Moustapha.

= 1364

Plus connu sous le nom de Gaindé Fatma, Serigne Cheikh Mbacké est né en 1913 et raconte qu’il a été baptisé par le Cheikh lui-même qui lui a donné son propre nom. Très tôt son père l’envoya, accompagné de son frère Serigne Mbacké Madina à Tindody chez leur grand père Serigne Makhtar Allé LO puis à Touba chez Serigne Modou Mokhtar Dieng pour acquérir des connaissances. Par la suite ils allèrent même jusqu’en Mauritanie pour se perfectionner en littérature, théologie et Tadjwid.

Défenseur infatigable de la cause sociale, il a été un pionnier dans la construction d’établissement dans cette zone. Après le rappel à Dieu de son père il s’installa à Touba et réfectionna la maison de Taif comme résidence secondaire.

Très grand voyageur, il visita beaucoup de pays aussi bien au Moyen Orient qu’en Europe ou aux Amériques et noua beaucoup de relations. Il créa en 1965 la Fédération des Groupements Religieux et Culturels de Cheikh Ahmadou Bamba première organisation religieuse légalement reconnue au Sénégal.

Il a rejoint son père le 11 mars 1978, laissant à la communauté une image de grandeur et de générosité jamais égalée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *