A Affé Lakram où il a installé son quartier résidentiel, Serigne Moustapha Abdou Lakram a insisté sur l’importance de la cité dans l’histoire du mouridisme.
« Darou Salam mérite tous les égards pour ce qu’elle représente pour notre communauté.
C’est ici que Serigne Touba avait choisi d’être accueilli quand il revenait de son exil. Ses ennemis étaient certains qu’il n’allait pas revenir sain et sauf.
Darou Salam est le témoin vivant de cette victoire sur les ennemis. Mame Cheikh Anta avait dépensé toute sa fortune pour son frère et guide spirituel. Il fut un grand érudit de l’islam.
Beaucoup n’ont retenu de lui que sa puissance financière, alors qu’il fut un pratiquant religieux exceptionnel. Chacun lui enviait ce rôle qu’il jouait dans la cour de Cheikh Ahmadou Bamba. Tous les Mourides ont une dette envers Mame Cheikh Anta.
Il nouait de réelles bonnes relations avec tous ses parents, dont Serigne Affé Lakram. Alors sa ville mériterait d’avoir ce dont elle a besoin et nous sommes certains que les autorités de ce pays en sont conscients. »
Le chef religieux en a profité pour faire visiter à la délégation ses champs qui occupent pas moins de 400 hectares avec des variétés de culture qui vont de l’arachide au mil en passant par le tabanani, les pastèques, l’igname etc…