});












Seydina Ousmane SYLLA : la vie et oeuvre de Serigne Madiba Sylla

= 4714

Chaque Envoyé de Dieu a eu son cercle de disciples qui l’a soutenu et affermi dans sa mission en ce bas-monde. Ces croyants de la première heure sont ceux et qui ont propagé, après sa mort, son message.

Serigne Madiba Sylla était l’un des disciples qui a participé avec courage et détermination pour la construction de la grande Mosquée de Touba, un disciple de cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, qui a donné un exemple à ses paires.

Le fils de serigne Makhtar Mariema sylla et sokhna Mariema Diop Koki, qui a fondé le village de Niakhar sahadatu et d’autres village pour les travaux champêtre, le khalif de thiaphoura nomma serigne Ndindi a donné un visage claire au mourides pour accompagner cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké.


C’est grâce à eux que les enseignements de l’islam nous sont parvenus intacts. Par leur dévouement et leur fidélité à la voie du Prophète ils ont pu nous transmettre les dires et les actes de ce qui constitue aujourd’hui, le mouridisme Sunna de l’Envoyé de Dieu, deuxième fondement de l’islam après le Coran.


N’est-ce pas grâce à eux que le Saint Coran fut conservé et protégé des altérations que connurent les précédentes Écritures saintes ? N’est-ce pas grâce à eux que le Message du Prophète se propagea aux quatre coins du monde et supplanta les autres croyances tombées en désuétude ? Le Saint Coran les a décrits ainsi :

I le seul dénominateur commun qui les liait était la foi en Dieu et la fidélité au Message du Cheikhoul Khadim. Leur raison de vivre et leur idéal pour lequel ils ont tout donné, y compris leur vie.

À ce titre, le professeur Serigne Bassirou Sylla ibn Serigne Cheikh Mariema Sylla Bopp s’interroge « Qui a incité les nobles du peuple de Cheikhoul Khadim à accourir pour embrasser ses paroles et sa religion : Cheikh Ibrahima Fall Lamp, Serigne Darou Assane Ndiaye Serigne Mbacke Bousso Serigne Makhtar Mariema Sylla Serigne Makhtar sylla Khouredia Serigne Ndam Abdou Rahmane Serigne Maniaw Sylla,Cheikh, Cheikh Adama Gueye, serigne Mouhamadou Lamine Gueye, cheikh Sadjie Mbaye, Mouhamadou Moustapha Serigne Fallou Mbacke Mame Thierno Ibra Faty Mame Cheikh Anta Etc …

Parmi tant d’autre. En effet, Serigne Madiba Sylla Fills de serigne Makhtar Mariema Sylla Niakhal le dernier des Cheikh de Cheikh Ahmadou Bamba, un disciple fervent de cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacke expriment bien la force de ce message et la grandeur de notre qui leur a enseigné l’islam et les a aimés. Leurs épreuves et leur dévouement sont à la mesure du sentiment du Prophète :
« Ne dites pas du mal de mes compagnons, car je jure, par Dieu, que même si l’un d’entre vous donne en aumône l’équivalent de la montagne de Uhud, il n’égalerait pas les mérites d’un seul de mes compagnons. »

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *