});












Spoliation de la réserve foncière à Hann Maristes : 30.405 m2 convoités par des prédateurs véreux et sans scrupules

= 2623

Les résidents de Hann Mariste 2 veulent qu’« on rétablisse l’ordre des choses ». Ils ont tenu un point de presse, ce vendredi, à la Grande mosquée de la localité pour dénoncer la spoliation de la dernière réserve foncière des Maristes par « des fonctionnaires véreux et pseudos promoteurs voraces et sans scrupules ».   

Les habitants des maristes, du Ford B jusqu’à la Cité Elibaseth Diouf, ont manifesté leur désarroi juste après la prière de Djouma. Ils ont voulu faire connaitre à l’opinion un état de fait qui est récurrent à Hann Maristes et renforcer la position de l’Etat qui a pris une décision concernant cette affaire. Après les instructions des plus autorités du pays au maire de Hann Bel- air qui a fait une sommation, les prédateurs continuent leurs constructions les week- end et même la nuit. « Ce terrain-là, il fait 8 ha ; 80 000 m2, il y a de quoi faire 1 000 logements dont quelques individus, des fonctionnaires, se sont partagés. Nous avons le plan de lotissement de ce quartier où il était prévue une infrastructure routière qui devait permettre l’accès facile au maristes pour rentrer et sortir », a déclaré M. Aliou Diakhaté, président du Collectif des résidents. Ce terrain, a-t-il indiqué, utilisé en partie pour faire l’autoroute à péage, était destinée à abriter le lycée mais il a été détourné.

« Nous sommes habitués à des spoliations foncières ; depuis que nous habitons là des gens viennent nous piquer les réserves qui étaient destinées à abriter les infrastructures sociaux-éducatives (écoles, centres de santé, terrains de sport) », a relevé M. Diakhaté délégué du quartier de Hann Maristes 2/ B où se trouve le site concerné.                           La première infrastructure qu’il y a c’est le collège dont l’ouverture officielle être cette année 2015/ 2016. « Ce, à l’issue d’une bataille de dix ans. Nous n’avons pas d’école primaire, pas de case des tout- petits, pas de case de case de santé, ni de terrain de sport », a déploré M. Diakhaté. Le délégué a signalé que ce n’est pas la première fois qu’on annule cette manifestation qui a été convoquée pour le vendredi. Et, à la veille M. Diakhaté a dit avoir reçu une annulation de la part du préfet de Dakar qui l’a appelé pour lui demander de faire un complément d’enquête auprès du commandant de Brigade de la gendarmerie de Hann. Il a fait comprendre que la première enquête était positive car il s’agissait d’une manifestation passive. Ainsi, M. Diakhaté s’est rapproché du commandant de Brigade avec certains de ses camarades « dans d’excellentes dispositions ».  En faisant l’annonce le délégué a dit qu’ils avaient l’autorisation, tenant compte des indicateurs.

Cette rencontre avec la presse s’est tenue en présence de plusieurs notables des Maristes 1 et 2, notamment Yoro Ba conseiller municipal et responsable politique Apr, de tous les présidents d’association de proximité, au niveau des ilots et des cités. Il y a eu également la présence massive des représentants des dames, dont Adja Khady Diop membre du collectif, des jeunes et des écoles de foot- ball.

Ch. Seck NDONG  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *