});












TABASKI 2015 A «MASSALIKOUL JINAAN» Le Khalife des Mourides demande aux disciples de Dakar de prier à l’intérieur de la Mosquée

= 1633

La Tabaski 2015  marquera un caillou blanc dans l’histoire du Mouridisme, doctrine fondée  par  Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Le Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké vient d’ordonner, par le truchement  de son représentant à Dakar, Serigne Mbackyou Faye, aux fidèles de prier à l’intérieure même de la Grande Mosquée « Massalikoul Jinaan » en phase de finition.

A en croire Mbackyou Faye : « Nous invitons la presse pour s’entretenir d’une information qui nous vient du Khalife Général des Mourides. Cheikh Sidy Moctar  a demandé aux talibés de la capitale de prier, cette année, à l’intérieur de la Mosquée « Massalikoul Jinaan ». Traditionnellement, les prières de l’Aïd El Fitr (Korité) et de l’Aïd El Kabîr (Tabaski) étaient sacrifiées sur  l’espace qui jouxte l’édifice de culte. C’est une grande première et nous invitons tous à venir », lance le représentant du Khalife. Et son secrétaire permanent, Abdou Khadre Fall de clarifier : « Cette prière du vendredi 25 Septembre, ce n’est pas une prière inaugurale. Le Khalife veut juste permettre aux talibés de constater l’état d’avancement, le niveau d’exécution des travaux de la Mosquée. A l’heure actuelle, le gros de l’ouvrage a été livré et il reste les travaux d’embellissement, de revêtement, de sonorisation  bref,  de finition », a-t-il fait savoir. Ce face –à-face avec la presse était mis à profit par Mbackyou Faye  et son état –major pour annoncer la tenue des journées portes ouvertes  à « Massalikoul Jinan »qui auront lieu  du 28 Septembre au 03 Octobre 2015. Pour l’exécution finale des travaux de la grande bâtisse religieuse, le «diawrine » en chef  est d’avis que cela nécessitera une baguette de 20 Millards de F CFA. Elle comprendra la finition de la mosquée, la construction de l’Institut « Cheikh Ahmadou Bamba »qui coutera, à elle seule 4Milliards 500 Millions, une Résidence «Cheikh Ahmadou Bamba » ainsi que le bitumage des routes   à l’intérieur de la Mosquée. Des bons de participation volontaire de 100 millions, de 50 millions, de 10 millions et de 5 millions seront émis. Suffisant pour  le représentant du Khalife à Ndakarou de lancer, le sourire au coin de l’œil : « les milliards ne font pas peur aux mourides». Sacré Mbackyou !
Ibrahima NGOM Damel

The post TABASKI 2015 A «MASSALIKOUL JINAAN

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *