L’interpellation de l’Imam Alioune Ndao intervient quelques jours après celle de l’Imam Sèye, un enseignant au lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, comme si la gendarmerie avait réussi à établir un lien de complicité entre les deux hommes. Le même jour, la division des investigations criminelles renforcée par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) faisait une descente à Keur Massar où l’Imam Saliou Ndiaye et son épouse étaient arrêtés.
À Sicap Liberté VI, Salif Ndiaye est également interpellé. Aujourd’hui, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) sont convaincus avoir affaire à un groupe extrémiste très menaçant. Ces deux réseaux (Dakar et Kaolack) appartiennent sans doute à un même réseau du fait que les trois personnes arrêtées par la police ont été acheminées à la section de gendarmerie de Colobane pour confrontations.
Une perquisition minutieuse a permis de me saisir des CD-Vidéo, des ordinateurs et autres documents qui seraient des instruments de propagande pour apologie du terrorisme. Les vidéos laissent apparaitre des images documentaires sur l’histoire de la naissance d’Al-Qaïda, une organisation terroriste née au Pakistan dans les zones tribales où Ben Laden s’était exilé. Des documents relatifs à un projet de construction d’une mosquée à Kaolack abritant un institut islamique auraient été également pris.
Seneweb.com