});
















Thierno Alassane Sall sur la baisse du coût du carburant: « Cette question doit faire l’objet d’un débat national »

= 821

Interpellé hier, sur la question de la chute du prix du baril de pétrole qui doit probablement entrainer une baisse du coût du carburant au Sénégal, Thierno Alassane Sall, Ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables a soutenu que cette question doit faire l’objet d’un débat national.

« Vous avez noté que depuis presque un an, il y a une tendance à la baisse du prix du carburant. C’est une question parfois agitée un peu facilement. Mais elle doit faire l’objet d’un débat national », indique-t-il. Selon lui, c’est une question globale qu’il faut étudier parce que le Sénégal a d’énormes besoins de financements.

« Le Sénégal est l’un des pays de la sous région où l’électricité est plus disponible parce qu’elle est subventionnée par l’Etat parfois à hauteur 80 milliards de francs. Nous travaillons à mettre fin à ces subventions. Nous sommes l’un des pays de la Sous Région où le dispositif sanitaire est plus performant. L’un des pays où on construit le plus d’écoles et de pistes rurales. Comment on subventionne cela quand on ne dispose ni le pétrole, ni le Diamant et que notre production agricole est faible», s’est-il interrogé.

Et de poursuivre ; « nous sommes dans un pays où à peine 30 % du monde rural a accès à l’électricité et dans certains départements c’est moins de 20 %. Il faut financer tout cela. Ce serait démagogique de dire que sans ressources supplémentaires, sans moyens additionnels l‘Etat doit en même temps faire un effort soutenu ».

Sud Quotidien

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *