});
La déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), Anta Sarr Diacko, a réitéré, lundi à Thiès, la volonté des pouvoirs publics de porter à 300.000 en 2017, le nombre de familles bénéficiaires du Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBF).
Cet objectif correspond à la volonté politique du chef de l’Etat, Macky Sall, de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, a-t-elle déclaré au cours d’un atelier de partage des objectifs et orientations stratégiques dudit programme.
Des élus locaux et responsables de l’administration territoriale ont participé à cet atelier présidé par l’adjoint du gouverneur de Thiès, chargé du développement, Mame Sané Ndiaye Faye.
Les ménages bénéficiaires auront chacun droit à une bourse de sécurité familiale de 25.000 francs CFA par trimestre pendant 5 ans. Cette bourse vise à subvenir aux besoins d’éducation et de santé des familles pauvres, a rappelé Anta Sarr Diacko.
Avec l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation, la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale entend associer davantage l’administration territoriale pour de meilleures conditions d’attribution des bourses familiales, a-t-elle indiqué.
L’atelier de partage ainsi organisé vise à permettre aux élus locaux d’avoir « une bonne connaissance » du Programme national de bourses de sécurité familiale, en vue de « susciter une alliance stratégique » dans son exécution au niveau local.
A terme, cette perspective devrait induire « une coordination intelligente et communautaire » de cette question, selon Anta Sarr Diacko, insistant sur une meilleure sensibilisation des populations.