Touba au cœur du projet de gestion des déchets plastiques…
Touba la capitale des mourides ,est la deuxième ville du Sénégal. En raison de son dynamisme économique ,la ville produit chaque année environ 150.000 tonnes de déchets dont 11.000 tonnes de déchets plastiques qui prolifèrent dans la nature.
Cette pollution plastique affecte la santé,l’environnement et le cadre de vie de la ville.
le recyclage des déchets plastiques est une alternative pour réduire les déchets ,ainsi qu’une option économiquement viable dans la production de nouveaux biens et la création de milliers d’emplois verts.
Le projet vient soutenir la politique du gouvernement en matière d’élimination de sachets plastiques.
L’approche est basée sur la transformation des déchets en ressources,avec une forte implantation des communautés ,pour accompagner la transition vers la ville verte qui vise la réduction des déchets ,promotion des emplois verts à partir des solutions innovantes de valorisation des déchets plastiques selon les principes de l’économie circulaire.
Pour y arriver ,les activités suivantes seront réalisées :
- Réaliser une évaluation de la chaîne de valeur des déchets plastiques à Touba
-Conduire des études de faisablité détaillées des options de recyclages et de valorisation des déchets
- Mettre en œuvre le projet de démonstration sur la base des orientations des études de faisabilité
Développer des approches innovantes pour organiser le secteur de la valorisation des déchets
Mener une campagne de sensibilisation et d’éducation pour un changement de comportement..
Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Touba Ville verte .
L’objectif du projet est d’une part d’aboutir à la structure du secteur des déchets plastique à Touba.
selon un modèle d’affaire durable afin de mieux organiser le tri à la source;la collecte ;le transport et la valorisation; et d’autres part;de financer la construction d’une unité de recyclage des déchets plastiques d’une capacité de 3 Tonnes par jour..