});












TOUBA DANS LA FIEVRE DE LA PREPARATION DU GRAND MAGAL : LA CITE RELIGIEUSE CHANGE DE DECOR HABITUEL

= 3467

Lerlu.com

C’est entre déguerpissement des occupants illégaux de la voie publique, réfection et entretien des espaces publiques ,du réseau hydraulique ,électrique, téléphonique et de l’assainissement etc. que la capitale du mouridisme vit à quelques dizaines de jour avant la célébration de la commémoration du départ d’exil de son fondateur.

Pour perpétuer le traditionnel nettoiement de la ville sainte, l’engagement populaire accompagne l’opération. La communauté des «  Bay Fall » en première ligne , pour marquer son dévouement ,telle qu’elle a été connu , s’est largement investi .Les « Dahira » et autres associations disséminés dans  Touba ne sont pas reste .

Les autorités étatiques n’ont pas lésiné sur les moyens pour assister l’opération d’envergure  qui a fini d’ôter de la capitale du mouridisme  de ses plusieurs tonnes d’ordures ménagères et dans les marchés .

Venu constater  de visu l’engagement citoyenne des populations  , ce Vendredi 4 Novembre  2016 ,le ministre de la gouvernance  locale  et de l’aménagement du territoire ,Abdoulaye Diouf Sarr a remis d’importants matériels aux organisateurs de cette journée de lancement .

Comme pour dire que la capitale du mouridisme change totalement de décor habituel . Tout est remis à son ordre .

Les services de la voirie de la commune opèrent sur le long des routes qui mènent à la grande déguerpir les marchands sur les trottoirs et espaces stratégiques pour décongestionner le trafic ,rendre fluide la mobilité à quelques jours du grand magal .

Une opération surement délicate  par ces équipes , mais courage et détermination en bandoulière ,les agents du maire de Touba  Abdou Lahat Ka ,appuyés par le conseil communal de la jeunesse  de  la même ville ont eu cette prouesse de remettre tout à l’ordre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *