C’est entre déguerpissement des occupants illégaux de la voie publique, réfection et entretien des espaces publiques ,du réseau hydraulique ,électrique, téléphonique et de l’assainissement etc. que la capitale du mouridisme vit à quelques dizaines de jour avant la célébration de la commémoration du départ d’exil de son fondateur.
Pour perpétuer le traditionnel nettoiement de la ville sainte, l’engagement populaire accompagne l’opération. La communauté des « Bay Fall » en première ligne , pour marquer son dévouement ,telle qu’elle a été connu , s’est largement investi .Les « Dahira » et autres associations disséminés dans Touba ne sont pas reste .
Les autorités étatiques n’ont pas lésiné sur les moyens pour assister l’opération d’envergure qui a fini d’ôter de la capitale du mouridisme de ses plusieurs tonnes d’ordures ménagères et dans les marchés .
Venu constater de visu l’engagement citoyenne des populations , ce Vendredi 4 Novembre 2016 ,le ministre de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire ,Abdoulaye Diouf Sarr a remis d’importants matériels aux organisateurs de cette journée de lancement .
Comme pour dire que la capitale du mouridisme change totalement de décor habituel . Tout est remis à son ordre .
Les services de la voirie de la commune opèrent sur le long des routes qui mènent à la grande déguerpir les marchands sur les trottoirs et espaces stratégiques pour décongestionner le trafic ,rendre fluide la mobilité à quelques jours du grand magal .
Une opération surement délicate par ces équipes , mais courage et détermination en bandoulière ,les agents du maire de Touba Abdou Lahat Ka ,appuyés par le conseil communal de la jeunesse de la même ville ont eu cette prouesse de remettre tout à l’ordre.