D’aucuns pensent même que les renseignements qui ont conduit à mettre certains nouveaux responsables sur la liste et des transhumants de dernière heure ne reflètent pas la réalité actuelle du terrain en terme de capacité de mobilisation autour de leur propre personne et de faire gagner la liste.
Hormis Abdou Ahad Gaindé Fatma et l’opérateur économique Alla Sylla du marché Ocas, les autres ne jouissent pas d’une grande popularité en ce moment.
À cette catégorie s’ajoutent les zappés dont les populations ne souhaitent voir leur nom dans aucune liste de Benno Bokk Yakaar dans le département à cause de leur manque de dynamisme, mais surtout de leur disparition de la scène durant leur mandat au point qu’on les surnommé « députés invisibles » Au total quatre anciens députés sur cinq n’ont pas été reconduits.
Il s’agit d’Oumar Alias Maguette Diakhaté, El Hadji Fallilou Mbacke dit Galasse Kaltom et Mame Khari Mbacke(APR) Amy Cheikh Yaba Diop (AFP).
Seul Abdou Ahad Seck Sadaga a été réinvesti sur la liste nationale de Benno avec Moustapha Cissé Lo qui milite à Dakar mais garde jalousement un œil sur tout ce qui se passe à Touba.
En tout cas depuis l’annonce des listes provisoires, ces responsables considérés comme des « bannis » de Benno dans l’agglomération Touba sont plongés dans un silence inhabituel. Peaufinent-ils des stratégies ou sont –ils dans l’attente de la publication des listes définitives ? Les prochains jours nous édifierons.