En fait, ce qui est reproché à Oumar Sarr, c’est d’avoir concocté sa délégation à sa guise et d’être allé représenter le Pds à la cérémonie officielle du Laylatul Qadr, la nuit du jeudi à Touba chez Sokhna Maïmouna Mbacké. «C’est une irresponsabilité, une conduite déplorable, une inélégance puérile et une faute à ne plus commettre!» a tonné le Mbacké-Mbacké.
Pire, martèle le chef religieux, « Oumar Sarr s’est permis de convoquer en audience des responsables politiques du parti au niveau local sans m’aviser. C’est plus désolant quand j’apprends qu’il a été ternir mon image devant la responsable des femmes qui est, par ailleurs une sœur, parce que fille de Serigne Cheikh Say. Je tiens à lui faire savoir que je ne suis pas du genre à me laisser faire! »
Pour ce qui concerne Me Madické Niang accusé de ne pas jouer franc jeu, le Président du Conseil départemental de Mbacké avoue ne rien comprendre. « Soit, il se dévoile ou il se casse. S’il veut militer et être un responsable politique ici à Touba, qu’il descende sur le terrain. C’est mieux que de se cacher derrière des gens. Et puis qu’il nous dise la localité qu’il a gagnée pour le Pds. Moi, j’ai gagné le département de Mbacké. Je suis légitime…! »
Serigne Fallou Mbacké qui a donné ordre à ses collaborateurs et à son bras droit Bathie Sogue de réfléchir sur la suite qu’il faudra apporter à cette affaire, d’interpeller le parti dans sa globalité pour que de pareils comportements ne se reproduisent plus.