});

Tournées économiques: le peuple disséque, discerne, sépare le bon grain de l’ivraie( Par Khadim Ndiaye)

= 40920

Les scènes de liesse populaire notées lors des tournées économiques du Président de la République interpellent notre attention a bien des égards .

En effet , depuis les événements malheureux qui ont endeuillé tout le pays ,il ne se passe pas un seul jour sans que l’opposition et ses acolytes (une certaine société civile acquise à sa cause )ne nous tiennent un discours alarmiste et populiste avec comme slogan « le peuple a tourné le dos au Président de la République « , se présentant du coup, en protecteur et défenseur.

Mais c’est sans compter avec la capacité de discernement de ce peuple préoccupé par la satisfaction de ses besoins essentiels ,en lieu et place d’un discours démagogique ,à la limite dangereux pour la cohésion sociale du pays.

C’est cette capacité de discernement que le peuple a encore manifestée avec lucidité et responsabilité lors de ces tournées économiques ,au point de créer au sein de cette classe politique une situation de panique qui leur a fait perdre la raison et le bon sens.

Ces déplacements à caractère économique ont permis au Président de la République de communiquer de façon factuel en termes d’infrastructures socio économiques effectivement réalisées (d’un volume impressionnant ) ,de constater sur le terrain le niveau d’exécution des projets et d’agir en conséquence pour leur rapide et diligent achèvement (comme c était le cas à koumpentoum avec les problèmes d’accès à l’eau ), d’en lancer d’autres qui, sous peu, vont bénéficier à ces braves populations, mais également d’écouter ,voir ,sentir et communier avec ce peuple pacifique, alerte, solidaire et reconnaissant.

N’y voire juste qu’un acte politique ou gloser sur la logistique d’encadrement des militants qui se déplacent par millier pour accueillir et accompagner leur leader ,serait faire preuve d’une véritable paresse pour ne pas dire une faiblesse d’analyse politique.

La canicule du moment dans toutes les zones visitées (centre ,sud est et nord )ne milite pas trop en faveur de ces thèses juvéniles de politiciens réactionnaires qui pensent qu’aider un militant à se déplacer et à se restaurer suffit pour le capitaliser .

Le peuple est parfois un cran au dessus d’une certaine élite, ses choix sont lucides et réfléchis avec une capacité de résilience insoupçonnée .

C’est justement ce peuple qui accueille ,accompagne et plébiscite son Président comme il l’a fait depuis 2012 et l’avenir proche nous le confirmera .

Khadim NDIAYE ,Commissaire aux Enquêtes économiques ,responsable politique APR Touba..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :