});












UN JOURNALISTE CHRÉTIEN À TOUBA , SYMBOLE DU DIALOGUE INTER RELIGIEUX

= 957

Léopold Tamba, le correspondant de Walfadjri, l’unique journaliste chrétien résident dans la ville sainte de Touba est un membre actif de la caravane du grand Magal qui oeuvre sans se lasser depuis quatre ans pour le raffermissement des liens entre les musulmans et les chrétiens.

’’Dans le métier que j’exerce, je crois que, sans le vouloir, le destin m’a amené à servir de trait d’union entre la religion musulmane et la religion chrétienne’’, a dit le journaliste dans un entretien avec l’APS.

Lors du passage à Koussanar de la caravane du grand Magal de Touba, le curé de la paroisse, Abbé Emmanuel Abdou Nioké n’avait pas manqué d’exprimer au correspondant de Walfadjri ’’sa fierté et sa satisfaction de voir un journaliste chrétien à Touba’’.

Issu d’une famille musulmane à 98%, Léopold Tamba est originaire de la commune de Coubalang (Bignona) a servi successivement à Dakar, Ziguinchor, Thiès et Touba.

’’Je suis chrétien mais j’ai aussi une culture musulmane. L’Abbé m’a demandé de rester ferme dans ma religion et j’éprouve aussi un grand respect pour le mouridisme que j’aime bien à travers son guide’’, a souligné M. Tamba

Sur l’appel téléphonique de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, Khalife général des mourides au curé de Koussanar, Léopold Tamba a indiqué n’être pas surpris outre mesure.

Le reporter a rappelé que le Khalife de Touba avait demandé en son temps à une délégation de mécaniciens qui voulaient réparer les véhicules en panne sur les routes du grand Magal de multiplier cette expérience jusqu’au pèlerinage marial de Popenguine.

’’Le guide de la communauté mouride est quelqu’un de très ouvert. Il est entrain de marcher sur les traces
de Serigne Touba qui a toujours prié pour l’humanité entière, sans distinction de race ni de religion’’, a encore dit Léopold Tamba.

Selon le journaliste, ’’le symbole du dialogue islamo-chrétien au Sénégal est une chance dans le monde ».

Source Aps

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *