});












ZONE NORD: TENUE D’UN IMPORTANT ATELIER DU RÉJAO SUR «EAU ET COMMUNICATION

= 733

«L’eau, source de vie», «La communication, moteur de l’interaction éminemment positive des hommes et des peuples», deux adages et prémisses que le Réseau des Journalistes pour les Activités de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (RÉJAO) semble vouloir concilier pour faire promouvoir le développement durable à l’échelle sous-régionale.

C’est dans cette perspective que le RÉJAO a tenu à Saint-Louis jeudi 14 avril 2016 un atelier ciblant principalement ses membres dont le thème est «eau et communication».

Sahite FALL, l’Adjoint au Gouverneur de Saint-Louis chargé du Développement a magnifié la synergie active des membres du RÉJAO autour de réflexions sur les enjeux liés à l’Eau.

Cet atelier a été aussi l’occasion pour Ahmad Mouslim DIBA d’informer sur les modalités de la tenue prochaine d’un forum sur la santé animale à Keur Momar SARR.

Ce conclave regroupant plusieurs experts se tient à la suite d’un important atelier et d’une caravane de sensibilisation sur les maladies hydriques au terme desquels un film documentaire écrit par un des membres de l’association a été soumis à l’OMVS.

Cet atelier auquel ont pris part une vingtaine de journalistes de Louga et Saint-Louis a été ainsi rehaussé par la présence d’autorités administratives et locales, ainsi que des responsables du Haut Commissariat de l’OMVS et de ses divers experts.

Les journalistes ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé du confrère Madické DIAGNE.

En effet, les propos liminaires de ce dernier ont été axés sur la nomenclature hydrologique et hydrographique et sur le processus historique d’intégration des peuples grâce à l’organisme sous-régional.

Ainsi nos confrères sont sortis fort instruits sur l’histoire de l’intégration réussie dont l’OMVS est l’instrument. Si ailleurs le partage des ressources en eau fait l’objet de convoitise énorme et est souvent belligène, ici il est l’objet de fraternisation des peuples divisés mais naguère unis.

Ousmane THIONGANE, expert en communication de l’OMVS venu représenter la Direction de la Communication, a loué cette initiative des journalistes et promet leur implication plus accrue dans la réalisation des projets du RÉJAO.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *