Diffusion médiatique de la campagne référendaire: le Cnra pour un traitement impartial

= 409

Pour une couverture impartiale de la campagne pour le référendum du 20 mars prochain, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) recommande aux différents médias d’éviter l’utilisation à des fins de propagande de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision.

Mieux, il appelle les médias qu’ils soient publics, privés, de la presse écrite ou utilisant tout autre support qui traitent de la campagne, au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des deux courants pendant la campagne électorale.

Dans ses recommandations, le Cnra appelle également les médias privés et tous autres supports médiatiques, à éviter la discrimination par l’argent qui pourrait porter un lourd préjudice au traitement équitable et équilibré des activités des courants reconnus.

Par ailleurs, le Cnra invite la Radio télévision sénégalaise (Rts) et les médias publics, à respecter les droits reconnus aux parties prenantes au processus électoral à un égal accès aux médias du service public.

Le Cnra a tenu à alerter les médias car, dit-il, dans la période de précampagne, de nombreux médias ont rompu l’équilibre entre les deux courants, pour des raisons purement pécuniaires, en diffusant de la publicité politique payante au profit principalement du courant du Oui. Pendant ce temps également, se désole le Cnra, la Rts a persisté dans l’ostracisme du Non.

Sud Quotidien

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :