});












Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké en visite au Mauritanie.

= 1134

Serigne Bassirou Abdou Khadre en Mauritanie Le porte-parole du Khalife général des mourides, Il effectue une tournée religieuse dans le pays voisin de la Mauritanie. Une belle occasion pour poser les jalons des nouveaux chantiers de Serigne Sidy Makhtar Mbacké.

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife général des mourides, conduisant une forte délégation de hauts dignitaires de la ville sainte de Touba, effectue actuellement une visite à Nouakchott, en Mauritanie. Accompagné de Serigne Mouhamadane Mbacké Abdou Lahat, de Cheikh Abdou Lahat Gaïndé Fatma, président de la commission communication du Magal de Touba, de Cheikhouna El Hadji Bara Mbacké, Président de la a Commission des Relations Extérieures du Magal de Touba de Serigne Moustapha Modou Abdou Khadre, du député Galass Kaltom Mbacké, de Moustapha Diattara, conservateur de la bibliothèque Daraay Kamil, de Abo Kébé Walo, de Ameth Saloum Dieng pour ne citer que ceux-là, Serigne Bass Abdou Khadre séjournera pendant une dizaine de jours dans le pays frère, la Mauritanie.
La délégation de Touba a un programme assez chargé. C’est dans ce cadre que le porte-parole du Khalife général des mourides visitera l’université de Zinghit et s’entretiendra avec le recteur de ce temple du savoir. L’objectif étant de jeter les bases de la construction de la prochaine université du genre, dans la capitale du mouridisme, Touba. Un projet cher au Khalife, Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Il sera également question d’amorcer une profonde réflexion pour faire un véritable travail scientifique de traduction de certaines œuvres de Serigne Touba Khadimou Rassoul.
Serigne Bass Abdou Khadre et sa délégation ont également programmé une série de visite des principales Zawiya et auprès des Oulémas de la Mauritanie. Deux grandes conférences sur le soufisme, en partenariat avec certaines associations religieuses du pays hôte et sur l’œuvre du fondateur du mouridisme, Serigne Touba sont également prévues. Cette dernière rencontre est d’ailleurs inscrite dans l’agenda du Dahira mouride de Nouakchott.
Il faut souligner que depuis l’arrivée du porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, à Nouakchott, sa résidence est au quotidien, prise d’assaut par les talibés (disciples) qui viennent de toutes les localités de la Mauritanie, pour effectuer leur ziarra.
Il convient aussi de rappeler qu’entre Touba et la Mauritanie où Cheikh Ahmadou Bamba a séjourné pendant quatre années durant la période coloniale, les autorités religieuses entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs décennies.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.